TASTE




Une note sur l'agriculture biodynamique

(Tiré de An Introduction To Biodynamic Agriculture, Sherry Wildfeuer, première publication par Stella Natura en 1995)

Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique ? En cherchant une réponse, posons-nous la question suivante : la Terre peut-elle se soigner elle-même ou le déclin de sa vitalité est-il allé trop loin ? Quel que soit le lieu où nous vivons, si nous sommes observateurs, nous pouvons voir des signes évidents de maladie dans les arbres, dans les plantes cultivées, dans l'eau, même dans le temps qu'il fait. L'agriculture biologique veut, à juste titre, mettre un terme à la dévastation causée par les humains ; cependant, elle n'a pas de remède pour la Terre souffrante. Ainsi, une autre question se pose : quelle était la source originelle de la vitalité de la Terre, et est-elle encore disponible aujourd'hui ?

La biodynamie est une science des forces vitales, une reconnaissance des principes fondamentaux à l'œuvre dans la nature, et une approche de l'agriculture qui prend en compte ces principes afin d'apporter équilibre et soin. D'une façon très concrète, donc, la Biodynamie est un chemin continu de connaissance plutôt qu'un assemblage de méthodes et de techniques.

Tout comme nous avons besoin d'observer le champ magnétique de la Terre tout entière pour comprendre la boussole, nous devons élargir notre vision et y inclure tout ce qui affecte la croissance des plantes pour comprendre la vie de la flore. Une vision microscopique et restreinte ne saurait suffire. Les plantes sont très réceptives aux influences, depuis les profondeurs de la terre jusqu'aux cieux, et formées par elles. Ainsi donc notre réflexion au sujet de l'agriculture doit couvrir bien plus que ce qui est généralement supposé important.

Lire le Livre de la Nature

Chaque élément de la nature révèle quelque chose de son caractère propre par sa forme et son mouvement. D'attentives observations de la nature — à l'ombre et en plein soleil, en zones sèches et humides, sur différents sols — entraîneront une compréhension plus fluide des éléments. On finit ainsi par apprendre à lire le langage de la nature. Et l'on peut alors être créatif, apporter une nouvelle empreinte et un nouvel équilibre par des actions spécifiques.

Les praticiens et expérimentateurs des soixante-dix dernières années ont fortement contribué au corpus de savoir appelé Biodynamie.

Les Rythmes Cosmiques

Les lumières du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles touchent les plantes en rythmes réguliers. Chacune contribue à la vie, à la croissance et à la morphologie de la plante. En étudiant le mouvement et les effets de chaque rythme, nous pouvons calculer le moment de la préparation des sols, des semis, de la culture et de la moisson à l'avantage des champs que nous cultivons.

La Vie des Plantes Est Intimiment Liée à la Vie du Sol

La biodynamie reconnaît que le sol lui-même est vivant, et que cette vitalité supporte et affect la qualité et la santé des plantes qui y poussent. Par conséquent, l'un des efforts fondamentaux de la biodynamie est de produire un humus stable dans les sols par le biais du compostage.

Une Vision Nouvelle de la Nutrition

Nous tirons notre force physique de l'assimilation de ce que nous mangeons. Plus notre nourriture est gorgée de vitalité, plus elle stimule notre propre activité. Ainsi, les fermiers et jardiniers en biodynamie ciblent la qualité, pas seulement la quantité.

L'agriculture chimique a développé des raccourcis pour produire plus en ajoutant des minéraux solubles dans le sol. Les plantes les boivent par l'eau, contournant de ce fait leur capacité naturelle à chercher dans les sols ce dont elles ont besoin pour leur santé, leur vitalité et leur croissance. Le résultat en est un sol moribond et une croissance stimulée artificiellement.

La Biodynamie produit de la nourriture par un lien profond avec un sol sain, vivant.

Un Remède pour la Terre : les Préparations Biodynamiques

Rudolf Steiner fit remarquer qu'une nouvelle science des influences cosmiques devrait remplacer l'ancienne et instinctive sagesse et la superstition. De sa propre vision, il présenta ce qui est désormais connu comme les préparations biodynamiques.

Des matières animales et végétales naturellement agissantes sont combinées en recette spécifiques à certaines périodes de l'année puis placées dans les piles de compost. Ces préparations portent en elles des forces concentrées et sont utilisées pour organiser les éléments chaotiques du compost. Quand le processus est achevé, les préparations résultantes sont autant de remèdes pour la Terre, qui tirent de nouvelles forces vitales du cosmos.

Deux de ces préparations sont appliquées directement dans les champs : l'une sur la terre avant les plantations, pour stimuler la vie du sol, et l'autre sur les feuilles des plantes en pleine croissance pour améliorer leur capacité à recevoir la lumière. Les effets de ces préparations ont été vérifiés scientifiquement.

Conclusion de Steve Diver, (expert en permaculture, également spécialiste technique d'ATTRA (Appropriate Technology Transfer to Rural Areas), institution fondée par le gouvernement américain)

La Biodynamie utilise des pratiques agricoles biologiques scientifiquement cohérentes qui développent et nourrissent la productivité du sol ainsi que la santé de la faune et de la flore. Les principes philosophiques de la biodynamie — notamment ceux qui mettent l'accent sur les forces énergétiques et les influences astrologiques — peuvent être difficiles à saisir, mais ils font pourtant partie intégrante de l'expérience biodynamique.

Que l'agriculture dominante n'accepte pas les principes d'énergie subtile de l'agriculture biodynamique est une conséquence naturelle de paradigmes contradictoires. En agriculture conventionnelle, l'accent se porte sur une réalité physico-chimico-biologique. L'agriculture biodynamique, d'un autre côté, reconnaît l'existence des forces d'énergie subtiles de la nature et en promeut l'expression au travers de pratiques « dynamiques » particulières

Faites un don !

Twitter Instagram Tumblr Meetup

Taste Awakening
Tour 2013
Photo album