TASTE





La production industrielle, qui domine actuellement nos ressources alimentaires et menace de s'en emparer totalement, a remplacé la qualité par la quantité et favorisé l'apparence et l'attrait plutôt que la vitalité et les qualités nutritives. Il en résulte une perte des saveurs, une perte du goût qui s'est tellement généralisée que certains ne connaissent plus (ou n'ont jamais connu) le goût réel de la nourriture. Notre conviction est que le goût commence avec un sol sain cultivé par des pratiques agricoles naturelles et durables. Puisque ces pratiques sont incomprises ou acceptées aveuglément, une rééducation et des efforts pour soutenir ces méthodes sont nécessaires afin que nous puissions continuer à profiter du goût réel des aliments et des vins. TASTE se voue ainsi à soutenir la véritable expression de « terroir » dans le vin, le vrai goût des aliments obtenus par des méthodes agricoles naturelles, durables, biologiques et biodynamiques, ainsi que l'expérience personnelle de la découverte de ces mondes fondamentaux au travers de voyages organisés.

Pourquoi « TASTE »

Taste, le Goût, n'est pas seulement l'un des cinq sens ; c'est aussi une forme de découverte et l'une des expériences sensorielles les plus primaires. Apprendre à goûter et acquérir un goût pour certaines choses est une part inhérente de la vie civilisée. Le Goût, c'est aussi la nourriture, le vin et le voyage. Le rôle d'un chef cuisinier est de marier les parfums et les saveurs pour un maximum de goût, tout comme la tâche du vigneron est d'extraire le plus de « goût » possible de ses raisins. Le terroir, l'endroit précis où poussent toutes ces choses invite au voyage, car les goûter nous emmène là d'où elles viennent. « Goûter » est aussi employé pour signifier « déguster, se délecter, profiter » d'une expérience. C'est une invitation : « Tiens, goûte ceci » et peut aussi ètre pris comme un ordre : « Goûte ça ! » C'est un discernement esthétique de beauté et d'excellence. Avoir bon ou mauvais goût. Faire des choses avec goût, s'exprimer avec bon ou mauvais goût. Toutes ces significations sont intimement liées au fait d'être vivant et attentif à ce qui nous entoure et aux plaisirs que le goût peut apporter. En tant qu'acronyme, T.A.S.T.E. peut aussi signifier :

Terroir, Art, Savour, Travel and Events
(Terroir, Art, Saveur, Tour et Évènements)

Tasty, Affordable, Safe for The Environment
(Savoureux, Accessible, Sain pour l'Environnement)

Tantalising, Aesthetic, Something Tempting for Everyone
(Appétissant, Esthétique, de quoi tenter chacun)

TASTE: Association for Saving The Earth
(TASTE : Association pour Sauver la Terre)

Training Association for Savouring and Terroir Evaluation
(Association d'Éveil au Goût et Évaluation des Terroirs)

Terra, Ars, Sapor, Trado, Elatio

Transmettre, Apprendre, Saveur, Traduire, Événementiel

Travel, Admire, Smell, Taste, Evaluate
(Voyager, Admirer, Sentir, Goûter, Évaluer)

Trois niveaux d'activités

Afin de servir le plus grand bien, TASTE a été fondée autour de trois activités principales :

Voyages :

Évènements :

Site Internet / Presse / Médias :

Voyages

La découverte de nouveaux endroits induit la découverte d'une cuisine et d'une culture différentes, et est donc fondamentalement liée à l'agriculture. TASTE organisera des voyages culturels et thématiques pour ses membres locaux et étrangers, afin de promouvoir des pratiques agricoles durables, des aliments produits localement et la découverte de vins et de fermes biodynamiques.

Dégustations et évènements

Pionnier dans la diffusion de produits biodynamiques auprès d'une large clientèle, TASTE s'affichera comme un forum de présentations et de dégustations organisées par les vignerons et fermiers en biodynamie. Cet aspect social contribuera à une meilleure compréhension des pratiques biodynamiques tout en accroissant encore le nombre des adhérents de TASTE. Ces présentations peuvent s'organiser comme de simples réunions de membres invitant des amis, ou comme des évènements médiatiques, avec invitation de la presse pour toucher un public encore plus large.

Internet / Presse / Médias

D'une façon plus directe et active, TASTE hébergera un site internet bilingue (français/anglais) destiné à la fois à ses membres et au grand public. Le site se développera autour de ses trois principaux thèmes avec des mises à jour régulières et les contributions de ses membres. Ces contributions pourraient donner lieu à des publications imprimées pour une diffusion de masse.

Afin de mieux comprendre l'agriculture biodynamique et de faire progresser l'acceptation des bénéfices politiques, économiques et culturels qui découlent des pratiques durables, TASTE offrira un service de traduction professionnel, qui sera aussi disponible pour divers besoins internes et externes.

TASTE fournira aussi une structure pour les contributions audiovisuelles de ses membres et fonctionnera comme un « producteur » de films documentaires et d'autres médias pour informer et éduquer le public sur des thèmes liés aux pratiques agricoles durables.

Philosophie sous-jacente — aider la planète tout en profitant d'une expérience gastronomique de la meilleure qualité possible

Il y a déjà une progression importante du marché de l'alimentation biologique, et ce n'est encore que le début. TASTE s'engage à faire partager l'expérience de vins 100% biodynamiques associés au plus grand nombre possible de produits biodynamiques, le reste étant certifié bio*. La philosophie sous-jacente n'est pas de tenter de convertir les gens aux principes bio et biodynamiques mais, au travers de dégustations, de les amener à redécouvrir comme les choses peuvent être délicieuses lorsqu'elles ne sont pas produites artificiellement. Il s'agit des plaisirs simples de la table — de bons produits et de bons vins qui ont un véritable caractère et de vraies saveurs.

Plus il y aura de personnes soutenant les méthodes d'agriculture naturelles, plus leur prix baissera. Il y a donc un lien direct, à la fois commercial et relevant du développement durable, qui s'établit en supportant ce que TASTE représente, ce qui est une motivation de plus pour les adhérents. Nous ne pouvons espérer assurer le futur de cette planète et celui des générations à venir que si la santé des sols, dont dépend toute vie, est restaurée. Supporter une association qui vise à promouvoir des pratiques agricoles durables fera partie intégrante de l'effort personnel de ceux qui comprennent ces mécanismes, et contribuent à soutenir la santé mondiale.

Un des aspects de la philosophie de TASTE est d'unir un mode de vie sain avec les plaisirs primordiaux du boire et du manger. Idéalement, toute nourriture devrait apporter santé et plaisir. Manger et boire devraient pouvoir nous sustenter non seulement en remplissant le besoin mécanique d'alimenter le corps, mais en alimentant aussi l'esprit créatif en chacun de nous. Et c'est intrinsèquement lié à l'approche que nous avons choisie en offrant des mets et des vins de la plus haute vitalité. La biodynamie consiste à harnacher les forces vitales, et TASTE s'emploie à faire connaître ces forces vitales à nos papilles afin de nous donner le choix de combiner santé et plaisir.

* Une note au sujet du « bio » — Par bio, nous entendons une agriculture qui est pratiquée avec le plus grand respect pour le sol et les forces de la nature afin de fournir le meilleur niveau de santé. Cela signifie une agriculture sans produits chimiques, sans pesticides ou herbicides, et une nourriture produite sans additifs ni suppléments. Cela se traduit aussi par des produits entiers, qui n'ont pas été transformés ou traités de quelque façon que ce soit, qui transmettent ensuite tous leurs nutriments et leur vitalité à ceux qui les consomment. Ce n'est qu'en se nourrissant de produits entiers que l'on profite réellement de ce que l'on mange. Citons Sir Howard, qui créa la Soil Association en Angleterre : « Nous avons besoin de traiter le problème de la santé du sol, de la flore, de la faune et de l'Homme comme un seul grand sujet. »

Une cÉlÉbration des sens

L'accent est véritablement porté sur le plaisir et non la santé, mais nous sommes convaincus que les deux vont de pair. Quand quelque chose a bon goût, cela donne du plaisir, et les choses ne sont bonnes que lorsqu'elles sont produites naturellement ; la biodynamie ajoute une dimension de vitalité qui rehausse d'autant plus les saveurs. Les restaurants bio, végétariens, « natures » sont souvent des endroits tristes remplis de gens mornes et maladifs, obsédés par le mythe de la santé parfaite, plutôt que de bons vivants curieux. TASTE s'adresse aux personnes qui veulent profiter au maximum de la vie, qui prêtent attention à leur santé et celle de la planète, et qui ont un réel appétit pour les plaisirs de la table. Ce sera une célébration des sens élégante et raffinée, et cependant accessible à tous (avec une adhésion annuelle de base de 10 euros) ; gastronomique et sophistiquée, mais simple et sans prétention.

Une association conviviale pour tous les âges

Hormis les dégustations de vins, qui excluront évidemment les jeunes adhérents, il n'y aura ni « thème » ni « style » dominant qui viserait un groupe d'âge en particulier. Les évènements seront universels et une attention toute particulière sera portée aux jeunes en tant qu'héritiers du futur, avec l'organisation de temps à autre d'animations dédiées aux enfants. Les dégustations gastronomiques seront saisonnières, avec des produits locaux et frais ; le large éventail d'évènements culturels liés au développement durable permettra à tous de participer, des enfants jusqu'aux seniors. Puisque le goût est aussi quelque chose qui s'apprend et se communique, des animations familiales seront programmées afin de renforcer les plaisirs du partage dans un cadre dédié à la santé de cette planète. Les étudiants auront aussi l'occasion de découvrir des vins de qualité au prix d'une bière, et d'apprendre que de simples plats, préparés avec de bons produits, ne coûtent pas plus cher qu'un sandwiche gourmet. Pour ceux qui peuvent se le permettre, des évènements proposant des vins « premier cru » et de renommée mondiale et une cuisine plus élaborée pourront être organisés. Et en même temps, beaucoup découvriront pour la première fois que la qualité des aliments et vins biodynamiques est supérieure aux produits industriels/chimiques, et en viendront peut-être à changer leur propre style de vie, pour le plus grand bien de la planète.

Approvisionnement & provenance des aliments

Afin d'encourager les fermiers biodynamiques locaux, un partenariat direct sera engagé avec les fermiers les plus proches géographiquement. Ce partenariat impliquera une relation directe entre le producteur et les adhérents et aidera ces derniers à se sensibiliser sur l'origine de ce qu'ils mangent et boivent. Des échanges de travail pourront même être organisés de temps à autre et fournir une aide active de la part des adhérents de TASTE qui voudraient « retourner à la terre ». Cet arrangement pourrait aussi encourager d'autres petits paysans à s'engager dans des pratiques biodynamiques, développant ainsi le mouvement et préservant plus de terres des pratiques industrielles chimiques destructrices.

Principes éthiques

Les cinq principes éthiques de Peter Singer (The Ethics of What We Eat)

1. Transparence

Les consommateurs ont le droit de savoir de quelle façon est produite leur nourriture.

2. Honnêteté/équité

Produire de la nourriture ne devrait être cause d'injustice (tout aliment produit à l'encontre du développement durable, par exemple, est injuste envers les générations futures).

3. Humanité

Toute souffrance infligée aux animaux est condamnable.

4. Responsabilité sociale

Les travailleurs doivent avoir des conditions de travail et un revenu décents.

5. Besoins

Choisir de manger certains aliments par goût ou habitude (et non par nécessité) implique que ce choix remplisse des critères éthiques stricts.

Des choix conscients pour sauver la planète

Nous sommes tous conscients des conséquences de cinquante années d'agriculture industrielle et chimique intensive : tumeur du cerveau, cancer de la prostate, cancer des reins, cancer du pancréas, asthme, leucémie, effets indésirables sur la reproduction (maladies congénitales, mort fœtale, retard de croissance intra-utérin) sont tous liés à l'agriculture industrielle chimique.

Mais il est déprimant de se focaliser sur cette tendance destructrice, et plutôt que de condamner le problème, TASTE se propose de vivre la solution. Aucun produit chimique, aucun pesticide ou herbicide polluant le sol, les nappes phréatiques, les rivières, les lacs ou la mer n'est utilisé en agriculture biodynamique (ou bio). L'agriculture biodynamique se distingue par sa capacité spectaculaire à soigner en très peu de temps les sols rendus malades par les abus chimiques. En tant qu'alternative créative et fertile aux toxines destructrices et mortelles de l'agriculture chimique, elle est très prometteuse. Bientôt nous aurons à décider personnellement de ce que nous voulons soutenir. Si nous croyons que cette planète a un futur et que nous voulons léguer quelque chose d'encore vivant à nos enfants, le choix est évident.

Faites un don !

Twitter Instagram Tumblr Meetup

Taste Awakening
Tour 2013
Photo album