Voir la carte

Envoyez cette page
à un ami

TASTE TOURS

 

Une Aventure Culinaire sur la Côte Ouest du Canada
Le Voyage de l'Éveil du Goût
Du 2 juillet au 14 juillet 2015

12 nuits / 13 jours
(Prix basé sur un minimum de 6 participants, maximum 10)

Picnic         Fishing         Picnic

Le début de notre voyage se fera à Vancouver, la « Porte du Pacifique » et l'une des villes les plus attrayantes et les plus vertes au monde. Notre planning sera un mélange d'expériences culinaires internationales et contemporaines chez Bishop's, le meilleur restaurant gastronomique de Vancouver, qui fait venir tous ses légumes de la ferme biologique Hazelmere. Notre aventure débutera par une visite privée exclusive de la ferme biologique Hazelmere, accompagnés de John Bishop.

Du tourisme plus traditionnel – promenades à pied ou à vélo, visites de musées et pique-niques sur la plage – complétera notre visite dans une ferme du sud du Surrey, à une heure de Vancouver.

La deuxième partie de notre séjour, à Victoria, « Ville aux jardins » imprégnée d'influences britanniques, se focalise sur les produits biologiques et locaux, et comprend aussi un certain nombre d'activités touristiques classiques qu'offre la ville, telles que l'observation des baleines et la visite des célèbres jardins de Butchart. Là, le point fort de la cuisine sera la mondialement renommée Sooke Harbour House, ainsi que des visites de leur bétail, de leur potager, leurs jardins d'herbes et d'algues. Victoria est une cité qu'il faut visiter pour l'apprécier, car elle possède sans aucun doute un climat et un style de vie parmi les plus agréables au monde.

La troisième partie de ce tour se fera sur Salt Spring Island, qui est devenue l'une des destinations « bio » les plus populaires du Nord-Ouest Pacifique, et est connue comme la « capitale biologique du Canada ». Les fermes biologiques produisent un véritable festival de légumes, fruits, fromages, vins et viandes qui attirent les visiteurs du monde entier. Nous serons en contact direct avec la nourriture que nous mangeons et auront la chance d'en apprendre plus sur les pratiques de culture biologiques de l'île, tout en profitant de la beauté de ses incomparables paysages terrestres et marins.

La dernière partie de notre aventure nous emmène à la station marine de Bamfield, qui n'est accessible que par des routes de forêt ou par bateau. Nous y seront confrontés au véritable sens des mots naturel, durable, écologique et frais tandis que nous cueillerons, pêcherons et ramasserons notre propre nourriture sur la plage, dans la mer ou les bois. Logés dans de rustiques cabanes de bois, nous cuisinerons en plein air sur des barbecues ou sur la plage et découvrirons les saveurs de la nature dans toute leur délicatesse. Les saumons de la côte ouest grillés au feu de bois, les crevettes à flancs rayés, les crabes dormeurs du Pacifique, les baies sauvages, les salades de plantes sauvages, et le pain frais et les banniques cuits dans un four d'argile feront autant d'expériences gustatives inoubliables, l'apogée culinaire du séjour.

Le dernier jour sera consacré au retour à Vancouver, avec un arrêt au Port Alberni ou à Nanaimo pour ceux qui voudraient continuer individuellement ou retourner à Victoria.

VANCOUVER – 2 nuits à l'hôtel historique Sylvia Hotel

Vancouver, la «Porte du Pacifique», est systématiquement citée comme l'une des dix plus belles villes du monde et considérée comme l'une des plus plaisantes à vivre. Nous séjournerons près de Stanley Park, une réserve naturelle de 120 hectares, à la pointe du sémillant quartier ouest de Vancouver, avec vue sur l'océan et quelques-unes des meilleures plages pour se baigner. Les visites et activités comprendront une visite à la ferme biologique Hazelmere, la ferme à l'origine des produits sur les tables de Bishop's, en compagnie de John Bishop ; des marchés en plein air, des promenades à vélo sur la digue et autour de Stanley Park, de la cuisine internationale et ethnique, des pique-niques sur la plage, des baignades, des promenades à pied, le jardin botanique VanDusen, Commercial Drive et le centre historique de la ville.

Notre dîner d'accueil se fera dans l'un des meilleurs restaurants de Vancouver – Bishop's, renommé pour son intérêt pour les ingrédients biologiques et locaux et la pureté des saveurs.

Van Dusen Botanical Gardens          Vancouver          Granville Island Market

Le marché de Granville Island, installé sur le front de mer du port intérieur, est un paradis pour tout amoureux de la cuisine, et propose une variété infinie de produits biologiques locaux. Le second jour, une promenade explicative, de Gastown à Yaletown et passant par le port, nous permettra de faire un peu plus connaissance avec le centre historique de la ville.

Si notre emploi du temps le permet, nous visiterons aussi les jardins botaniques Van Dusen, qui s'efforcent de « connecter les gens aux plantes et à l'environnement naturel », et déjeunerons au Shaugnessy Restaurant au cœur du parc, qui propose une cuisine de la côte ouest de saison, contemporaine, inspirée et innovante, avec de nombreux ingrédients venant des jardins eux-mêmes.

LE FERRY POUR L'ÎLE DE VANCOUVER

La traversée d'une heure et demie entre Vancouver et Victoria est l'un des moments les plus stupéfiants de beauté du voyage, tandis que le ferry vogue au travers du paysage sauvage et pur des îles du golfe.

Ferry           Ferry

VICTORIA – 2 nuits dans une auberge historique

L'appellation « la Ville aux Jardins » reflète avec précision la ville de Victoria. Nos quatre jours à Victoria offriront une vue d'ensemble relaxante de ce monde élégamment civilisé, plein de charme ancien et de vivacité moderne. Notre intérêt culinaire ici se portera sur le cadre magique d'un restaurant internationalement reconnu, Sooke Harbour House.

Ils se sont engagés à préparer des produits biologiques locaux et du poisson fraîchement pêché il y a plus de trente ans, travaillant selon les principes de la philosophie locavore avant même que quiconque en ai entendu parler. Cette passion des vraies saveurs a évolué au point que l'établissement possède maintenant sa propre ferme et son jardin d'algues. Une nuit passée à Sooke Harbour House à goûter les étonnantes réalisations culinaires du chef Edward Tuson vous laissera un souvenir à savourer longtemps après ce voyage ! Les chambres, très confortables et élégamment agencées avec vue sur la mer, complèteront ce moment inoubliable. Selon les dires du célèbre guide Michelin, un repas à Sooke Harbour House vaut le voyage tout entier.

Rebar est devenue une autre des institutions culinaires de la ville et fait partie des meilleurs établissements de la Côte Ouest. N'utilisant que des produits locaux et de saison, ce restaurant garantit des sensations uniques grâce à des associations originales et des combinaisons de saveurs créatives.

Victoria          Tarte          Sooke Harbour House

L'environnement naturel spectaculaire de Victoria, avec ses montagnes chapeautées de neige et son étonnante variété de plages, en fait un lieu unique et saisissant. Le calme verdoyant des parcs et des jardins joliment entretenus de la ville et le rythme tranquille des habitants jouant au golf ou au boulingrin contrastent avec la vie trépidante des grandes villes, et offre un havre de paix et de quiétude.

En sus de nos aventures culinaires, nous profiterons du meilleur de ce que la ville a à nous offrir – une promenade autour du port intérieur, une visite à Beacon Hill Park, un tour en minibus le long de Beach Drive, une sortie regroupant observation des baleines et visite aux fameux jardins Butchart, du shopping et des visites historiques. Pourront aussi être inclus des pique-niques sur la plage, des dégustations de vin biologique, du canoë, de la voile, des baignades et bains de soleil et des visites de vignobles de la péninsule de Saanich.

SALT SPRING ISLAND – 3 nuits à Cusheon Lake Resort

Salt Spring Island est le joyau des Southern Gulf Islands et renommée comme la capitale biologique du Canada. Elle est nichée sur la côte est de l'île de Vancouver, à mi-chemin entre Nanaimo et Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Notre principal intérêt sera le contact direct avec la production alimentaire, et l'expérience des saveurs intenses des produits frais de la ferme, cultivés durablement. Les fermiers locaux, les cultivateurs, les cueilleurs-naturalistes sont l'épine dorsale du marché de Salt Spring. La communauté rurale insulaire se repose sur les fermiers du marché pour un apport régulier des meilleurs produits biologiques frais et produits de la mer. Avec 255 fermes, l'agriculture est très ancrée dans l'île, qui est bien connue pour ses bergeries.

Perennial garden          Cheese Farm          Vineyard

Nous visiterons entre autres fermes la magnifique Stowel Lake Farm, entourée de forêts, de pâturages et de ruisseaux et jouxtant le splendide Stowel Lake, et la merveilleuse Foxglove Farm, nichée dans des bois protégés et située dans un lieu historique. Nous logerons à Cusheon Lake Resort dans de confortables cabanes et des bâtiments en extérieur, avec des équipements privés ou partagés, et toute notre nourriture proviendra directement de la ferme ou des fermes environnantes. L'île produit des tomates, des herbes, des fraises, des framboises, des myrtilles, des asperges, des melons, des légumes verts, des tubercules, et un large panel de légumes méditerranéens annuels.

D'autres aventures culinaires inclueront la visite de vignobles ainsi qu'une visite de la production de fromage de chèvres de David Wood, internationalement reconnue. Les loisirs sont nombreux sur l'île, et chacun y trouvera son bonheur. Une randonnée sur l'une des multiples pistes aux panoramas spectaculaires, ou une baignade rafraîchissante dans l'un des lacs ou une crique abritée nous connecteront un peu plus avec les beautés de la nature.

BAMFIELD – 5 nuits à Woods End Lodge

Bamfield est un mélange charmant de vie sauvage aux accents civilisés, qui se mêlent en un décor à couper le souffle et créent l'un des paradis les plus parfaits de la nature. Du côté ouest où nous serons logés, accessible uniquement par bateau, il n'y a pas de commerce autre que le magasin général, qui fait aussi office de lieu de rencontre. C'est l'un des meilleurs points de pêche au saumon de la côte ouest, ainsi que le lieu d'établissement du Marine Sciences Centre, le complexe marin et côtier le plus important pour l'enseignement et la recherche.

Beach          Foraging          Boat

Notre emploi du temps à Bamfield sera une combinaison à la fois chargée et décontractée d'expériences pédagogiques liées à la recherche de nourriture pour nos repas, que cela signifie partir en mer pêcher le saumon, installer des casiers à crabes ou à crevettes, ramasser des algues comestibles, parcourir les bois en quête de plantes et baies comestibles, préparer et cuire le pain dans le four en argile de Bamfield, de promenades sur la berge, de discussions avec les habitants ou de bronzage sur la plage et de baignades. Nous aurons aussi du temps pour faire de la voile, randonner et étudier la faune et la flore sauvages. Mais les saveurs de tout ce que nous mangerons, ce que nous aurons cuisiné en plein air sur un feu de bois, nous gratifieront d'un lien avec la nature le plus intime et le plus satisfaisant qui soit, et des souvenirs gustatifs à chérir pour toujours.

PRIX DU TOUR

*Séjour tout compris, prix par personne en chambre double – 3 365 euros – 12 nuits/ 13 jours, 3 985 euros chambre simple, avec un minimum de 6 participants.

Inclus :


Vegetables

Non inclus :

Vol*, cartes, effets personnels, torches à LED sans piles (fortement recommandées ! ), couteaux suisses, chargeurs de téléphone ou appareil photo, adaptateurs électriques, serviettes de plage, sacs de plage, parapluie, vêtements de pluie, toute entrée non incluse dans l'itinéraire, les repas non mentionnés, les pourboires, et le transport de Nanaimo ou Vancouver à toute autre destination à la fin du tour.

Indésirables :

L'air climatisé, les bouteilles d'eau, les sacs plastiques, les emballages superflus et le non-respect de l'environnement.


Réservez maintenant

Euros
Taste Awakening Tour
CDN Dollars
Category

Contactez Taste Tours pour plus d'informations // Termes // Formulaire de réservation


Plus d'informations : 09 82 22 25 03


*Vol – si un minimum de 6 personnes devait partir du même aéroport au même moment, nous essaierions de négocier un tarif de groupe.

• Si vous êtes un groupe de quatre amis voyageant ensemble et désireux de partager deux chambres (à Victoria, Salt Spring et Bamfield), nous pouvons offrir une réduction de 5% sur le coût total du voyage.

• Nous ferons tous les efforts nécessaires pour inclure tout ce qui est décrit dans l'itinéraire, mais ceci est sujet à changement et ne peut être garanti.


L'Esprit du Terroir par le Goût !

2012